IntroductionLa Gascogne traverse des jours sombres où nous avons tous souffert de la perte des nôtres. Le duché s’est vu amputé de deux villes et de nos mines. Nous avons vu dans chaque ville gasconne apparaître un soutien de solidarité alors qu’il y a moins de 3 mois nous nous connaissions à peine. Cette épreuve nous a renforcé et nous avons su rester soudés devant l’adversité. Nous avons appris des erreurs de nos dirigeants actuels. Il faut diriger nos efforts afin de ne pas reproduire celles-ci, pour que la Gascogne puisse retrouver ses terres telles qu’elles étaient à l’origine de leur colonisation.
Le parti Gascohna se représente à vous pour un deuxième mandat. La première campagne avait pour thème l’union des gascons. Ce que nous avons réussi en quelque sorte voyant le peuple s’unir contre les envahisseurs. Cette fois, notre programme sera basé sur la reconstruction, la sécurité du territoire, et la réforme de nos institutions et lois.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voici une présentation des membres de notre liste. Ceux-ci ont chacun contribué à leur façon à la construction de notre duché et participé à la défense de nos villes, chacun avec ses moyens et ses principes.
[LISTE A VENIR]
Le ProgrammeVoici les domaines qui composent le programme Gasconha, un rassemblement d’idées de chacun des membres de notre parti :
L’économieActuellement la trésorerie se trouve dans le rouge. Il faudra encore compter sur la solidarité de tous les habitants pour aider leur duché à remonter la pente. C’est en permettant aux caisses d’être remplies que le duché pourra assurer une bonne économie, l’entretien des mines, payer la solde de nos militaires et surtout engager des maréchaux afin de sécuriser nos villes, sans compter la corruption et les frais de bouches. C’est pour cela que l’impôt sera indispensable dans un premier temps pour garantir une économie prospère. Cette question sera débattue avec le nouveau conseil ducal. Une révision du montant sera envisagée. Les mairies pourront prendre en charge une partie de cet impôt si leur trésorerie le permet.
* Les minesDeux mines sont actuellement aux mains de l’ennemi. Tous les moyens diplomatiques et militaires seront mis en place pour récupérer ces mines. Celles-ci sont indispensables à la prospérité de la Gascogne.
Afin d’encourager les gascons à travailler dans les mines, nous proposons la publication quotidienne de la fréquentation des mines sur les différentes halles par le Commissaire aux Mines quand celles-ci seront opérationnelles. Il est nécessaire que les mines soient remplies tous les jours pour favoriser le rendement maximum et permettre une production régulière en fer, en or et en pierre garantissant une rentrée constante en ressources.
Pour ne plus subir des erreurs causant la fermeture des mines, l’équipe économique doit vérifier l’état des mines et tenir un registre quotidiennement. Ils en sont tous les trois responsables.
* La liberté des élevages et culturesL’élevage des vaches est au centre de la polémique. La Gascogne possédant trois villes portuaires en temps normal, la pêche rapporte des poissons en grand nombre mais bien souvent trop chers. En laissant les gascons élever des vaches, le lait venant de ces dernières entrera directement en concurrence avec le poisson et permettra une baisse des prix sur le marché et favorisera les échanges commerciaux. Cela permettra également de générer plus d’emplois pour les paysans ainsi que les artisans forgerons et charpentiers.
Afin d’aider le bailli à la production de bêtes, les maires devront inciter les habitants à cultiver du blé et du maïs. Un nombre de champs par ville permettra d’atteindre le quota voulu pour assurer la production des bêtes, nourrir les cochons et faire travailler nos meuniers. (Exemple : 120 champs de blé et 60 champs de maïs par ville.)
* Le commerce extérieurLes légumes sont à un prix exorbitant sur les marchés. Pour pallier à ce problème, le duché et les mairies devront importer des fruits pour concurrencer les légumes, faisant ainsi baisser les prix. Troquer le poisson pour des fruits et du bois donnera une meilleure économie à notre duché et nos villes.
Le poisson doit être racheté aux mairies à 17 écus pour favoriser l’exportation et aider le duché à renflouer ses caisses. Les mairies devront garantir la vente au duché d’un quota de poissons pour favoriser les échanges commerciaux.
Des ententes commerciales à long terme pourront être créées avec la Guyenne, le Périgord et le Poitou. Concernant le Béarn et l’Armagnac (soutien des béarnais), le commerce pourra être envisagé seulement si nous arrivons à rétablir la paix.
* La grille des prix et des salairesA charge des maires de choisir ce qui leur semble le mieux pour leur ville en établissant une grille des prix conseillés ou imposés, une grille des salaires et tous autres décrets indispensables à l’épanouissement de leur ville. Seulement, ils devront prendre les frais de justice à leur charge en cas de procès.
La sécuritéLes décrets sur la fermeture des frontières et le contrôle des autorisations alourdissent fortement le travail du connétable et de la cour de justice. De plus, la plupart des voyageurs n’en tiennent pas compte. Cette loi devrait être seulement applicable en tant de guerre.
La création d’une Agence de Renseignements Gascons sera soumise au conseil ducal. Celle-ci aura pour tâche de récolter des informations pour prévenir de tout acte belliqueux sur le territoire gascon.
* La douaneEtant donné que le connétable supervise la sécurité du territoire, les douaniers seraient sous le commandement de celui-ci et non du prévôt. Le suivi des allées et venues aux postes de guets des villes par les douaniers sont des renseignements primordiaux pour repérer les malandrins et autres criminels recherchés.
Les douaniers auront pour tâche l’envoi d’un courrier accueillant les voyageurs étrangers à nos terres et rappel des lois en vigueur de leur ville à titre d’information.
Une armée ne peut traverser le territoire gascon sans autorisation préalable. Toute présence d’une armée sur le territoire et ne se présentant pas au connétable ou au Duc sera considérée comme une déclaration de guerre. De même, il serait judicieux que les groupes armés et lances étrangers préviennent les douaniers de la raison de leur présence en Gascogne.
* La protection des villesDans chaque ville sera nommé un gouverneur qui aura pour tâche la gestion d’une armée de défense pour la ville. Le gouverneur travaillera en collaboration avec le maire et sera sous les ordres du duché. Cette armée se tiendra prête à intégrer les soldats gascons et les volontaires civils pour assurer la défense de la ville en cas d’attaque.
La maréchaussée coûtant horriblement cher au duché, les maires seront conviés à aider à la défense de leur ville. Pour cela, il est souhaitable que les maires de chaque ville créent une lance de volontaires miliciens prête à contrer d’éventuelles révoltes ou défendre leur ville.
La justiceLa révision totale du coutumier actuel sera à envisager. En effet, les lois actuelles comportent des lacunes. Des précisions seront à fournir. De même, l’écriture des lois et leur mise en application, concernant l’esclavagisme et la spéculation devrait être à charge des mairies.
Dans la logique des choses, quand une affaire est une infraction à une loi ducale, c'est le procureur qui doit ouvrir le procès. Quand c'est une infraction à un décret municipal, c'est au maire à s’en occuper. Chacun est ainsi responsable des lois qu'il a rédigées et supporte le coût de ses propres décisions.
* La responsabilisationArrêtons de faire de nos citoyens des assistés. Responsabilisons-les en les informant des lois en vigueur dans nos villes et notre duché. Cela passe par le tribun dont la tâche est d’aider les nouveaux vagabonds à devenir paysans. Seulement, cela ne suffit pas, il faut également les informer des lois en vigueur, à quel salaire ils ne doivent pas postuler s’ils ne veulent être victime d’esclavagisme, à les éduquer à ne pas spéculer et à respecter la grille des prix s’il y en a une. La prévention par l’information est plus concluante que la répression.
* La médiationAfin d’éviter d’engorger l’organe judiciaire de procès, les lieutenants et sergents des villes ont déjà pour tâche de régler les litiges à l’amiable. Seulement, les citoyens n’ont pas toujours pris connaissances des lois dont ils sont victimes par ignorance. Le rôle des forces de l’ordre est également d’aider les victimes dans leur démarche s’ils souhaitent porter plainte. Par exemple, un lieutenant prend contact avec une victime d’esclavagisme pour lui demander si elle porte plainte contre son employeur.
L’arméeSuite à cette guerre qui frappe encore nos terres, les citoyens auront peut-être pris conscience qu’il est indispensable d’avoir un bon nombre de soldats dans notre armée afin d’assurer la défense du territoire. Une nouvelle campagne de recrutement sera mise en place par divers moyens (missives privées, affiches en halles, etc …)
L’économie ne permet actuellement pas malheureusement d’avoir un budget pour l’armée. Or, l’économie étant le nerf de la guerre, il faudra débloquer des fonds afin de payer la solde à nos militaires. Un budget devrait également être alloué à la fabrication d’épées et de boucliers par nos artisans que le duché mettra sous contrat.
Nous souhaitons la mise en place d’un service hospitalier efficace pour l’OST. Il est important de prendre soin de nos blessés. Il ne faut pas que ceux-ci se sentent inutiles pendant leur rétablissement. Des activités seront proposées à la caserne pour les divertir. De plus, l’intendance leur offrira à moindre coût des repas copieux pour se rétablir au plus vite. Le remplacement de l’équipement perdu lors des batailles sera également fourni. C’est en prenant en considération le bien-être de nos soldats que leur moral et leur motivation sera d’autant plus accru et nous permettra de remporter des conflits.
Chaque ville possédant sa propre armée IG de défense, l’OST patrouillera dans le duché à la traque de malandrins et sera envoyé en mission pour aider nos voisins au besoin.
La diplomatieLa priorité sera sans nul doute de mettre fin à cette guerre qui n’a que trop duré. Le sang a trop coulé, des innocents sont morts. Un compromis devra être trouvé avec le Béarn pour établir un traité de paix tout en gardant notre honneur et notre fierté de gascon.
C'est-à-dire qu’un traité de paix pourra voir le jour, seulement si le Béarn rend à la Gascogne ce qui lui appartient. C’est à ce prix que nous devons nous battre. Il en va de notre identité. Villes et mines devront être restituées à la Gascogne pour retrouver le territoire tel que l’a connu notre duché à la colonisation. Ensuite, nous pourrons éventuellement envisager l’ouverture au commerce extérieur avec les béarnais.
La proposition d’une alliance d’entraide avec la Guyenne serait un atout tant pour le commerce que stratégiquement. En effet, étant deux duchés au bord de l’océan, nous ne serons pas au centre de conflits permettant plus facilement de sécuriser nos frontières.
Pour les traités commerciaux, le CAC et la Chancellerie devraient travailler de concert. Cela permettrait une meilleure cohésion et un travail plus concret avec les ambassadeurs à ce niveau. Une salle de réunion pourrait être ouverte à la Chancellerie pour le CAC et le chancelier.
De même, le connétable et la Chancellerie pourraient aussi avoir une salle de réunion. En effet, la Chancellerie est souvent avertie d’événements capitaux par les ambassades, informations utiles à la sécurité du territoire.
Le conseil ducalLa réorganisation du conseil ducal doit être revue dans son ensemble. Le déménagement du conseil ducal au château de Mont de Marsan permettra plus facilement l’agencement des salles en fonction de nos besoins. De plus, le trousseau de clés pourra plus facilement être transmis au duc élu.
Il est également indispensable de décloisonner le conseil ducal afin que tous les conseillers élus puissent donner leur avis sur les différents débats ouverts. Il y a plus d’idées et de solutions dans douze têtes que dans une ou deux. Bien sûr, les sujets sensibles concernant la sécurité devront être débattus à l’Etat Major et l’Agence de Renseignement Gascons.
Pour des décisions ou textes rédigés, nous proposons un scrutin. Le vote sera obligatoire pour tous les conseillers. Une décision sera validée à la majorité. En cas d’égalité, la voix du Duc compte double.
D’autre part, si le Duc prend des décisions sans l’avis des conseillers, que cela soit indiqué de manière visible dans ses discours et ses annonces publiques.
Le Duc pourrait s’allouer les services d’un Régent parmi les conseillers élus. Ce dernier aura pour tâche de seconder le Duc dans sa charge. Il sera également amené à remplacer le Duc en cas d’absence lui donnant un pouvoir décisionnel.
La communicationPour que le peuple ait confiance en ses dirigeants, il est primordial de leur communiquer les avancées dans les travaux fournis par le conseil ducal. Une bonne communication est la clé d’un duché uni. Nous voulons donc instaurer une certaine transparence sur les actions que mène le conseil ducal, le porte-parole aura pour tâche d’informer les citoyens de façon bimensuelle par les divers outils mis à sa disposition, dépêches, annonces en gargote, … Nous souhaitons instaurer la diffusion d’un bilan mensuel afin de rassurer nos concitoyens sur l’évolution et la prospérité de leur duché.
L’universitéIl est important qu’un recteur impartial soit nommé pour s’occuper de l’université. Il faut que tous les professeurs puissent avoir la même chance de donner un cours. Afin d’assurer un meilleur suivi des cours, nous proposons un planning hebdomadaire. Enfin, si les deux cours sont donnés à des heures différentes de la journée, de préciser le cours donné à l’heure prévue.
L’animationConsidérant que l’animation doit rester apolitique, nous n’avons pas développé ce domaine. Toutefois, un Comité des Loisirs Gascons a été ouvert ( http://clg.xooit.com ) où toutes les bonnes volontés sont conviées à se rendre afin d’organiser différents événements festifs et autres activités pour divertir nos citoyens.
ConclusionAprès avoir retrouvé la paix et nos terres, nous pourrons penser à la reconstruction du duché tous ensemble. L’union et la solidarité seront primordiales au redressement de notre économie.
Aidez Gasconha dont l'unique but est de vouloir le meilleur pour notre duché et ce, en conjuguant ses efforts à ceux des autres listes. Unissons-nous pour bâtir l’âme de la Gascogne !Pour la Stabilité, la Sécurité et la Prospérité de la Gascogne.Avec tout notre respect,
Les membres de la liste Gasconha et ses sympathisants.