Jake de Valombre Fatigué
Nombre de messages : 853 Age : 49 Lieu de résidence : Sur les routes Titre/Métier : Seigneur de Marciac Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: [DUCALES] Programme - Novembre 1456 Mar 4 Nov - 14:20 | |
| - Citation :
Dans la continuité des trois derniers mandats ducaux où Gasconha a été présent, bon nombre de ses idées ont pu être mises en place, et cela grâce au soutien des électeurs. Nous tenons donc à les remercier pour leur confiance.
Notre programme mettra l’accent sur certains points clés à revoir, notamment en matière de justice. Il abordera aussi certains sujets où des lacunes ont été décelées et où nous avançons quelques solutions pour les améliorer.
Nous vous dévoilons à présent les 12 candidats de notre liste. Parce que Gasconha, c’est la somme des expériences de chaque militant.
Numéro 1 : Jakethesaint
Numéro 2 : Godgaby
Numéro 3 : Finute
Numéro 4 : Alastor54
Numéro 5 : Cannelle
Numéro 6 : Zouzouille
Numéro 7 : Moorcock
Numéro 8 : Louisnapoleon
Numéro 9 : Mercutio81
Numéro 10 : Barbara59
Numéro 11 : Grinwold
Numéro 12 : Reani
Et bien sur, d’autres de nos compagnons ont participé à l’élaboration du programme que nous nous n'oublions pas de remercier.
Messer Dide de Warenghien, Dauna Kabotine, Dauna Pyrotess La Rose, Dauna Darkrystal et Dauna Celtica.
Parce que, nous voulons promouvoir la culture occitane dans notre duché, nous vous proposons ce programme avec certains termes traduits dans cette fort belle langue.
- Dans la continuité du travail commencé par le pôle économique actuel, il parait important de renforcer les contacts économiques dans la durée. En effet si cela est déjà le cas dans certains duchés, la généralisation de ce système serait dans l'intérêt de la Gascogne.
- Les mines sont le nerf du duché, primordiales tant économiquement que socialement. Elles ont un coût énorme mais qui se voit rentabiliser si celles ci sont optimisées. Cette optimisation passe non seulement par l’entretien, mais également par la fréquentation, par les jeunes gascons, de nos mines. Si cet accroissement de la rentabilité apporte des écus au duché, ceux ci sont réinvestis dans d’autres domaines, notamment la sécurité, l’armée, etc, permettant le développement et l'enrichissement de tous.
- « La journée des vagabonds », qui a lieu tous les samedis, instaurée durant ce mandat remporte un franc succès, mais cela n’est pas suffisant. La mine de fer et la mine d’or ne sont pas remplies tous les jours de mineurs, on observe que la mine de pierre elle-même peine ces derniers temps. Pour cela, nous comptons, en accord avec les maires, développer la communication avec les vagabonds en les sensibilisant sur l’utilité du travail à la mine. Par exemple, une simple affiche en taverne municipale pourrait inciter ceux-ci à y travailler, les méthodes de communication directes étant à promouvoir.
- Le recrutement reste la priorité de l’armée. Pour garantir une sécurité efficace dans notre duché, il nous faut grossir les rangs. Cela passera encore et toujours par la diffusion d’annonce en halle et gargote par nos garnisons. Cette technique ayant ses limites, l'utilisation d'une lettre envoyée tous les mois aux gascons afin de leur expliquer les avantages d’une carrière militaire sera utilisé de concert.
- La révision de la défense sera un point crucial de ce mandat. Nous avons tous été secoués par la perte de notre commandant d’armée à Dax. Une armée doit se composer de plusieurs hommes afin de garantir la victoire en cas de combat, et ce en tout temps. Si les armées veulent assurer leur rôle de protection contre les individus indésirables, la fameuse liste noir, celles-ci doivent en avoir les moyens.
- Des missions d’entraînement seront proposées par l’Etat Major. Des essais de mobilisation des troupes gasconnes, afin de juger du temps de réaction sur différents fronts en envisageant différents cas de figure d’invasion par un éventuel ennemi, sont des exercices basiques que devrait faire toute armée.
- Dans la continuité, des patrouilles militaires sillonneront les routes pour traquer d’éventuels maraudeurs qui seraient stationnés entre nos villes sur le territoire gascon.
- Nous espérons aussi pouvoir travailler sur la valorisation de l'investissement des hommes dans la vie des casernes et dans la participation aux missions. En effet une armée forte passe obligatoirement par l'attachement et l'esprit de corps, ce qui ne peut se faire sans une motivation à se sentir intégrer, et donc à vouloir s'intégrer. L'animation de la caserne et la reconnaissance de celle ci par l'allocation de prime en vivre ne peut donc qu'être bénéfique.
- De même, relancer la vie au Fort de Mont de Marsan, en dynamisant l’aile ouverte aux visiteurs civils. Les infirmiers pourraient soigner les soldats, les cuisiniers préparer des bons plats, et menus plus raffinés pour les officiers, et enfin les marchands pourraient livrer des vivres. Enfin un aumônier pourra renforcer le moral des troupes par la prière et la foi aristotélicienne.
- Point qui tient toujours à cœur des militants de Gasconha, encourager la création de lance de milice civile pour la protection de leur ville, et de leur mairie. Rappelons que la prise d’une mairie par révolte a un impact catastrophique sur l’économie de la ville. La mairie ne pouvant plus subvenir au besoin de ses habitants, réguler le marché, pallier à d’éventuelle pénurie ou racheter des denrées en surproduction.
- La création d’une lance ou d’un groupe armé de volontaires civile à la défense sera encouragée dans chaque ville. Il sera demandé à ces gascons de prendre un travail en fin de journée. Et en cas de risque de révolte, ils seront amenés à défendre le pouvoir. La défense est l'affaire de tous.
- Une équité dans la justice est importante pour tous. Celle-ci est valable aussi pour les brigands. La liste noire de nos armées est bien trop longue et aucune règle n’a été établie pour la créer. En clair, il suffit d’avoir brigander une fois dans le duché où être soupçonner de l’avoir fait pour être cataloguer dans cette fameuse liste. Rappelons qu’à la base la liste d’ennemis des armées a été créée pour ajouter les noms de nos ennemis en cas de conflits militaires.
Une charte réglementant cette liste sera soumise lors du prochain conseil ducal afin de limiter les abus qui pourrait en découler.
La justice a ainsi un rôle à jouer pour les cas de brigandage où le pôle justice soumet au brigand condamné de payer une amende via le marché municipale ou ducale afin d’indemniser les victimes plutôt qu'une amende royale qui ne profite à personne. Pouvant être considéré comme preuve de bonne volonté, celui ayant ainsi payer sa dette, ne sera pas ajouté sur la liste noire ou en sera retiré s'il y était inscrit.
Si le brigand ne se montre pas coopératif, son nom sera inscrit dans ladite liste pour une durée de 3 mois prenant le risque d’être mortellement blessé en cas de rencontre avec l’une des armées gasconnes stationnées ou en mouvement. En cas de récidive, le brigand condamné se verrait automatiquement inscrit sur la liste noire pour 3 mois. Ces règles sont, à notre sens, une garantie pour limiter l'arbitraire et la paranoïa régnant en la matière, qui a conduit à ce que des personnes totalement innocentes se retrouvent inscrit sur cette liste, jusqu'à des officiers d'armées régulières de provinces alliés.
- Concernant le vote de la destitution d’un maire et plus généralement sur toute affaire entraînant l'ouverture d'un procès, nous souhaitons réviser le texte de lois afin d’interdire au juge de prendre part au vote. En effet, ceci va à l’encontre de la charte du Juge, celui ci devant donc statuer sur une affaire qu'il aurait demandée. Cet éclaircissement, même s'il doit être respecté qu'ils soit inscrit ou non, nous parait nécessaire afin de se prémunir contre toute demande d'appel en la matière.
- La diplomatie est une fonction importante dans chaque duché. En effet, par l’intermédiaire d’un ambassadeur, un Duché peut entretenir de bonnes relations avec ses voisins.
Aussi avant qu'un traité ne soit présenté au conseil, l’ambassadeur présentera en premier lieu à ses camarades, à la Chancellerie, le texte pour que ceux ci puissent donner leurs idées et proposer des améliorations sur le traité. L'idée part d'un fait simple, les avis de plusieurs valent mieux que l'avis d'un seul.
De plus, nous souhaiterions que le chancelier ne puisse pas être lui-même ambassadeur de plusieurs provinces. Il peut, s'il est également ambassadeur, garder la province qu'il s'est vu confié, et également pallier à l'absence d'un ambassadeur de manière temporaire. Toutefois il est primordial que l'aspect temporaire soit pris en compte et que soit activement recherché un renard pour prendre la suite de manière permanente. Nous avons pu voir avec l'absence de messire de Valandray que la presque totalité des provinces alentours n'étaient pas pourvus d'ambassadeur, son absence a donc mis un terme brutal aux débats avec celles ci et il a fallu à nouveau en pourvoir ces provinces et recommencer les discussions engagées.
- Les voyages diplomatiques seront également encouragés auprès des ambassadeurs afin d’avoir de bons rapports avec nos voisins, mais également partager notre culture. Il est évident que seront encouragés en priorité les voyages dans les provinces les plus accessibles mais nous aimerions également que certains voyagent plus éloignés puisse se faire, démonstration de l'importance de la Gascogne.
- Le recrutement des Renards de Gascogne croît ce qui est à féliciter, cependant il reste encore des places à pourvoir, le Chancelier ainsi que ses ambassadeurs doivent aller au plus près de la population pour leur faire découvrir la voie de la Diplomatie.
Pour finir, une intensification de la communication dans la chancellerie sera importante. Son Excellence de Valandray a mis en application cette communication, mais comporte encore certaines lacunes dont l'omniprésence du chancelier. En l'absence de celui ci, la chancellerie redevient quelque chose d'obscure et difficile à relancer, un système moins centralisé autour d'une personne est donc à mettre en place.
- Durant ce mandat a été lancé la Gazette de Gascogne. Sa mise en place est à présent effective et nous pouvons nous féliciter d'avoir un rédacteur pour chaque ville. La deuxième étape est d’intensifier la lisibilité de celle-ci. L’envoi d’une lettre à tous les gascons rappelant l’adresse sera envisagé. Demander au maire d’afficher l’adresse de la gazette dans leur panneau d’affichage est une autre solution là où ce n'est pas le cas. Enfin, un bureau pourrait être ouvert sur chaque halle pour sensibiliser les gascons à la lecture, mais aussi encourager ceux ayant la plume rédactionnelle, à écrire quelques articles.
- Il sera proposé au recteur d’organiser des voyages d’études dans d’autres duchés, en particulier pour les théologiens qui doivent lire certains livres dans les différentes bibliothèques pour progresser dans leur apprentissage.
- Nous ne savons pas quand le prestige des provinces entrera en vigueur, mais il serait judicieux de s’y préparer pour ne pas se retrouver pris de court.
Ce que nous pouvons déjà mettre en place, est l’envoi de courrier à tous les gascons comprenant les informations utiles afin qu'ils se fassent une vision générale de la vie en Gascogne. Cela permettant de sensibiliser le lecteur favorablement. Nous pourrons avoir des simulations en rapport avec les résultats, et permettre d’être rôdé lors de l’activation du prestige.
- La mise en place, sous la direction d'un conseiller, d'un groupe de travail regroupant toutes les personnes intéressées pour se pencher sur les règles et sur les différentes méthodes connues pour maintenir un prestige acceptable, devrait se faire. Ce groupe aurait notamment pour but d'expliquer les avantages et inconvénients de façon claire, du prestige selon son niveau. Il aurait également vocation à classer les moyens, selon le prix de ceux ci et leur bénéfice sur le prestige.
Parce que Gasconha est une équipe rassemblée autour de certaines valeurs qui nous sont chères et que nous voulons partager avec les gascons. La persévérance de nos actions a permis de mettre en place nos principaux objectifs : Responsabiliser le citoyen, construire et améliorer la vie dans notre duché et être à l’écoute des attentes de tout gascon quelque soit sa classe sociale, et cela en tout convivialité. Cependant certaines choses sont toujours à faire, les conseils jusqu'à ce jour ayant toujours été équilibrés entre les différents courants politiques, toutes les idées que nous vous soumettons ne sont pas toujours applicables.
Aussi, pour la quatrième fois, nous nous en remettons à vous pour que nous puissions mettre nos idées en place et faire de la Gascogne, un duché harmonieux et où il fait bon vivre. Nous sommes ouverts à répondre à toute question concernant notre programme.
Enfin, nous vous rappelons le chemin vers les urnes : (Version 2) : Duché => Château => Election du conseil => Votez Gasconha ! (Version 3) : Sénéchaussée => Election du conseil => Votez Gasconha !
Avec tout notre respect,
Les militants et sympathisants du parti Gasconha. https://gascogne.exprimetoi.net
| |
|