-
Zouzouille - Marie Amélie de Cortilloles
Age RP : 21 ans (né en octobre 1435)
Fonctions actuelles : * Abbesse de Dax
* Nonce Apostolique de Gascogne
* Grand Prieur de l'Ordre Royal Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem
* Ambassadrice
* Conseillère municipale
* Chieuse
Fonctions passées :- Biterroise
* Conseillère municipal
* Ambassadrice languedocienne près la Champagne et la France Comté (plusieurs mois au total)
* Guide intérimaire des va-nu-pieds
* Canceliara Occitana (3 mois et demi)
* Abbesse de Beziers (ordonnée en novembre 1455 par Ciryl Kad d'Azayes - 16 avril 1456)
- Bayonnaise
* Co-Fondatrice du parti Gasconha
* Conseillère de la Régence Gasconne (Commissaire aux mines et Connétable)
* Ambassadrice en Rouergue et en Bourbonnais Auvergne (3 mois)
* Première chancelière élue de Gascogne
Domaines de spécialité : Diplomatie, Communication, Religion
Histoire :Une vie en languedoc. Terre d'asile, d'accueil après une enfance meurtrie.
Beziers devient mon village, j'y fais des rencontres, évolue dans ses institutions, passe du conseil municipal, au conseil comtal. Fait des rencontres déterminantes, inoubliables, mais aussi de celles que l'on aurait préféré ne jamais avoir à connaitre.
De celles qui du jour au lendemain vous rende la vie amère et une envie de tout plaquer, de s'enfuir.
Là on me fit découvrir l'ordre de l'Hospital de Saint Jean de Jerusalem que j'intègre dans la voie religieuse.
*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*
Une nouvelle vie commence le 16 avril avec Gasconha et Baiona ;
Nommée au conseil de régence par la Pairie. Lothaire de Cassel, désigné Régent, me confie les mines en tant que Commissaire aux mines puis vers la fin Connétable.
Aux premières elections, notre parti est second avec 31% des suffrages, 7.6% de moins que le vainqueur.
Cette fois, sa Grace Ursin de Lasteyrie me nomme Canceliara.
Ce mandat sera le dernier. Un choix de vie, une prédominance de ma voie. Un besoin d'air et d'espace surtout. Le temps de se recentrer sur les choses les plus importantes.
Après avoir été le vicaire paroissiale de Baiona, je décide de m'investir à plein temps dans la religion, je prend une cure, non loin de chez moi, un peu plus au nord.
Le 28 septembre, je m'installe à Dax afin de devenir l'abbesse du village.